Moelle Partage et Vie a été créée en 1990

En Novembre 1989, on découvre que Sylvie, une jeune fille de 19 ans, de St Etienne de Fontbellon en Ardèche, est atteinte d'une leucémie Myéloïde Chronique (LMC). 
Les médicaments n'étant pas efficaces, il lui faut une greffe de moelle osseuse. Sa maman et une collègue de travail lancent un appel à donneurs dans une grande entreprise. Devant l'afflux de réponses, il est décidé début 1990 de créer une association avec la famille , les collègues et  les amis.
 
Il était nécessaire d'informer sur la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière) pour inscrire des donneurs de moelle osseuse
Une conférence débat, le 2 mars 1990 à St Etienne de Fontbellon, a  mobilisé plus de 400 personnes .
Il fallait récolter des fonds pour aider la recherche, recruter des donneurs de moelle osseuse et augmenter le fichier de donneurs encore insignifiant en France.
Une solidarité exemplaire entre bénévoles, municipalité et associations de la commune , a permis l'augmentation de ce fichier. Sylvie a organisé à Grenoble en faculté, le "Challenge des Grandes Ecoles" qui a vu une mobilisation complète des jeunes universitaires autout de Sylvie avec de nombreuses inscriptions de donneurs sur le fichier français.
Au bout de 3 ans et 1/2 d'attente, seul un donneur aux Etats-Unis est trouvé, avec une compatibilité moyenne, hélas, la greffe échoue et Sylvie nous quitte le 25 avril 1993. 
La déception est immense, mais comme elle l'avait souhaité, l'association a continué pour les autres malades atteints de leucémie et pour les 8000 nouveaux cas chaque année.
Cette année 2020 l'association existe depuis 30 ans
Le 1er juillet 2019, Paul son papa,  est allé la rejoindre.  Il était Président et Fondateur de l'association avec sa femme Dany
sylvie.jpg